Des conseils sur la couleur ont déjà fait l'objet de quelques articles :
http://la-tete-au-carre.over-blog.com/2014/04/bien-choisir-sa-couleur.html ou http://la-tete-au-carre.over-blog.com/2014/09/les-couleurs-nous-parlent.html).

Le choix de la finition est tout aussi important que le choix de la couleur.
Qu’elles soient mates, satinées ou brillantes, les peintures sont porteuses de messages. Autant s’y fier en fonction de la déco que vous voulez apporter à votre intérieur.

CHOIX ET FINITION DE COULEUR

Les couleurs mates créent une ambiance sobre et veloutée. Elles absorbent la lumière et donnent à la couleur une présence encore plus forte.
Évitez de les utiliser dans des pièces fréquemment visitées car les passages répétés ou les frottements peuvent abîmer plus rapidement ce type de peinture. Le lessivage est fortement déconseillé. Idéalement, on l’utilise pour les plafonds et les grandes surfaces uniformes. L'effet mat permet également d'atténuer les imperfections du support.

Les peintures satinées sont le plus couramment utilisées et constituent un bon compromis entre les peintures mates et brillantes. Elles adoucissent les murs tout en leur donnant luminosité. On les trouvera fréquemment dans un salon ou une chambre. Elles font preuve d’une grande facilité d’entretien.

Enfin, Les peintures brillantes apportent de la lumière car elles ont un effet miroir. On les retrouvera plus souvent dans les salles de bains ou les cuisines. Elles résistent bien à l’humidité et aux salissures et se lavent particulièrement bien. Attention, les moindres défauts se voient sur les murs brillants. Par conséquent, veuillez à bien nettoyer le support avant de le peindre.

À vous de jouer maintenant !

Retour à l'accueil