Sans penser à de grands travaux, longs et coûteux, il est possible d’illuminer une pièce qui, jusqu’ici, était plongée dans le noir.
Les astuces qui suivent vont vous permettre de le faire sans gros efforts.

À vous de piocher.

 

FAITES ENTRER LA LUMIÈRE DANS VOTRE INTÉRIEUR

À LA PORTÉE DE TOUS

Allégez votre déco en vous débarassant des objets superfus, encombrants et souvent poussiéreux. La sensation d'espace crée de la luminosité. Par exemple, quelques livres dispersés sur une étagère valent mieux qu’un mur tapissé d’ouvrages.
Revoyez la disposition de vos meubles en installant les plus imposants près d’une source lumineuse.

Remplacez l’éclairage unique du plafond et optez pour des éclairages indirects dispersés dans la pièce qui diffusent une lumière douce et feutrée. Pensez à éclairer les angles de votre pièce.
Utilisez des miroirs qui réfléchissent la lumière et, par le jeu de la réflexion, agrandissent votre pièce. L’idéal est de les placer face à une source lumineuse pour capter la lumière naturelle qui vient de l'extérieur.
Recouvrez canapé ou lit avec plaids ou coussins aux tons neutres et clairs.

Optez pour des voilages en remplacement de vos doubles rideaux. Attention à l'utilisation des stores qui ont tendance à absorber les rayons du soleil.
 

POUR LES PLUS BRICOLEURS :

Si ce n’est pas déjà fait, pensez à éclaircir votre plafond en le peignant en blanc. Faîtes venir la lumière par le haut. La sensation d’écrasement en sera moindre.
Réalisez une décoration combinant tons neutres et nuances de blancs car ces teintes reflètent davantage la lumière et donnent l’impression d’espace. Choisissez des peintures brillantes ou satinées qui attirent la lumière.
Toutefois, n’ayez pas peur d’utiliser des couleurs froides par petites touches. Contrairement à ce que l’on peut croire, les bleus et verts donnent la sensation d’espace et de liberté.
Sans vous en débarasser car ils ont une valeur pour vous, pensez à repeindre vos meubles en une couleur plus lumineuse et dans l'air du temps.
Remplacez tapis ou moquette épaisse par un revêtement brillant (type carrelage, parquet vitrifié, béton ciré) qui renvoie plus la lumière.

Il n'y a plus qu'à…

Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles astuces déco.


 

Retour à l'accueil