Les jeux d'ombres et de lumières vont jouer un rôle considérable dans la construction des portraits de La tête au carré. C'est pourquoi, il est important de bien choisir et orienter sa lumière pour avoir le résultat espéré.

Jeu d'ombres et de lumière sur "Salomé" - portrait acrylique - 40 x 40 cm

Jeu d'ombres et de lumière sur "Salomé" - portrait acrylique - 40 x 40 cm

Ce mois-ci, j'ai donc décidé de vous parler de la lumière et de son utilisation en décoration car toutes les pièces ne s'éclairent pas de la même façon suivant leur utilisation.

Il existe différents types d'éclairages, à choisir selon ses besoins ou ses envies :

QUEL ÉCLAIRAGE POUR QUELLE AMBIANCE ?

> L’éclairage général est primordial puisqu’il éclaire la pièce dans son ensemble  de manière homogène : c’est celui que l’on allume en entrant. Il permet d’avoir une bonne visibilité et donne le ton à la pièce. Généralement, il se situe au plafond pour balayer tout le volume par le haut. Le lustre ou le plafonnier sont les plus couramment utilisés.

> L’éclairage direct ou fonctionnel éclaire vers le bas de manière à ce que la lumière tombe directement de la source sur l’objet. Il a une fonction bien précise puisque la lumière est dirigée spécifiquement sur une zone ou un objet. La lampe de bureau est l’exemple le plus représentatif. Attention, cet éclairage produit beaucoup d’ombres.

> L'éclairage indirect va avoir l’effet inverse. La lumière va être projetée sur un
plafond qui va ensuite la réfléchir dans la pièce, donnant ainsi un éclairage plus doux. Il est plutôt conseillé comme éclairage d’ambiance pour sa largeur de diffusion.

> Avec un éclairage diffus, la lumière est cachée derrière un diffuseur, qui disperse une lumière douce et tamisée dans la pièce. Le but ne va pas être d’éclairer mais de créer de petites ambiances nuancées dans la pièce.

> L’éclairage cinétique est un éclairage qui émet des lumières en mouvement. Une bougie ou un feu de cheminée vont permettre de changer l’intensité et l’orientation de la lumière. Tout comme l’éclairage indirect ou diffus, le but n’est pas forcément d’éclairer, mais de créer une ambiance chaleureuse et cosy.

> Enfin, l'éclairage de balisage va avoir une fonction toute autre. Comme son nom
l'indique, il balise une zone pour la rendre plus accessible. On le retrouvera sous la forme de spots encastrés dans les marches d’un escalier, ou sous forme d’appliques pour éclairer un long couloir.

Rendez-vous le mois prochain pour de nouveaux conseils déco.

Cookie

Retour à l'accueil